Tout au long de l’histoire du développement spatial, des collisions répétées entre des objets créés par l’homme comme des vaisseaux spatiaux non fonctionnels, des lanceurs abandonnés et des fragments de métaux, ont généré une énorme quantité de débris, menaçant la durabilité de l’environnement spatial.
Combien de débris spatiaux y a-t-il ? En quoi est-ce un problème ?
Environ 150 millions de débris (dont la taille est supérieure à 1 mm) sont en orbites autour de la Terre à la vitesse de 7 à 8 km/sec et à une altitude de 400 à 1000 km. Ces débris augmentent fortement le danger potentiel pour la Station Spatiale Internationale, les véhicules spatiaux et autres engins spatiaux avec des humains à bords.
Qu’est-ce que IDEA OSG 1 ?
IDEA OSG 1 est un micro satellite de suivi et de cartographie de débris conçu et fabriqué par Astroscale, dont le siège social est à Singapour. Le lancement du satellite est prévu pour 2017 et il volera à une altitude allant de 600 à 800 km pendant 2 ans pour collecter des données clés des orbites les plus congestionnées.
Débris spatiaux et OSG
OSG a découvert Astroscale et sa mission contre les débris spatiaux pendant le salon du Bourget de 2015. Depuis sa création en 1938, OSG s’est promis de contribuer à l’avancement de l’industrie manufacturière et de la société à travers des technologies innovantes et des produits de qualité supérieure. OSG a tout de suite compris l’urgence de la situation et a ressenti le besoin d’agir pour maintenir la durabilité de l’environnement spatial.
OSG soutient activement le projet, pas seulement en tant que sponsor, mais aussi en participant à la fabrication du satellite, ce qui requiert un usinage haute précision et un important savoir-faire.
Pour plus d’informations : http://www.ideaosg1.com/en/